Page d'accueil » Championnats » Rétrospective le 2. championnat Suisse de la protection des données

Rétrospective du 2ème championnat suisse de la protection des données le 30 novembre

 

100 enfants et adolescents, 100 prix et 100 joyeux visages. À la fin du 2ème championnat suisse de la protection des données, il n’y avait que des gagnants. Douze groupes affrontaient les épreuves qui leur furent présentées pendant le championnat. Ils ont été nommés selon des termes du monde digital comme Cyberspace, Download ou Cookies et se sont lancés avec empressement et engagement dans la chasse aux points.

Chaque groupe devait parcourir les 6 postes du „NetLa-Foxtrail“ et résoudre différentes tâches. Le Musée des Transports avec ses attractions représentait une scène idéale. Par exemple, les équipes devaient, dans la Media-factory (sorte de mini studio de télévision) faire un exposé sur le sens du nom de leur groupe. Ensuite il fallait trouver des termes sur des tapis de souris qui étaient dispersés dans tout le Musée des Transports. Au terme de 90 minutes, chaque groupe rentrait du „NetLa-Foxtrail“ avec sa quantité de points. Après avoir repris des forces grâce au panier-repas, ils poursuivirent avec le „NetLa-Quiz“. Chaque équipe devait donner rapidement la bonne réponse à trois questions au sujet de la protection des données et de la personnalité. Les équipes ont été formidables et ont résolus les questions sans problème. Finalement c’est le groupe „Webmaster“ qui a remporté avec succès le championnat et a été le premier à pouvoir choisir son prix parmi les cadeaux très attractifs.

Le 2ème championnat suisse de la protection des données a démontré que, grâce à des apprentissages ludiques, les enfants et adolescents ont pu retenir l’essentiel. La campagne poursuivra cette voie dans le futur. Hanspeter Thür, préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, et invité oratoire du championnat, s’est montré très impressionné et enchanté du niveau de connaissance des participants. L’intégration du „NetLa-Quiz“ dans le programme éducatif sera une prochaine étape de la campagne. 

Conseil de la semaine

Facebook peut lire pendant que nous écrivons

Tout le monde sait que Facebook archive toutes nos publications. Une étude récente a même démontré...

Cat : Surfer sur le Web

Video

NetLa Game App

Télécharge la NetLa App ici sur ton Smartphone

Commandes

Le „NetLa-Quiz“ version jeu de cartes 

Le nouveau « NetLa-Quiz » est aussi disponible sous forme de jeu de cartes, avec 36 cartes, dans le format de poche, en contrepartie d’une somme modique (droits de propriété) de 5 Francs.

Vers le formulaire de commande

Like us on Facebook

Une campagne du Conseil pour la protection de la sphère privée et du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.