Conseils et trucs

 

 

 

SURFER SUR LE WEB


Tes données dans le „cloud“?

Catégorie : Surfer sur le Web

Tu as certainement déjà lu ou entendu : „sauvegardez vos données dans le cloud“! Cela signifie nuage, mais cela ne veut pas dire que tes données doivent être stockées dans le ciel. Tu peux te représenter le cloud comme un immense disque dur dans Internet où il est possible de sauvegarder des données. Beaucoup de fournisseurs E-Mail, fabricants de téléphones portables ou encore d’autres sociétés proposent un espace de stockage gratuit ou payant. C’est quand même génial de pouvoir accéder à tes données, sauvegardées dans le cloud quel que soit l’endroit où tu te trouves dans le monde. Il te suffit de disposer d’un accès Internet. Mais cela comporte aussi quelques inconvénients car en tant que simple utilisateur, il est pratiquement impossible de savoir exactement où les données sont stockées. Il est possible que tes données se trouvent sur le serveur d’une société proche de toi, ou aux USA, en Chine, en Russie ou dans n’importe quel autre pays dans le monde. Et peut-on vraiment savoir qui a accès aux données ? Nous te recommandons de ne pas sauvegarder tes données personnelles, adresses et numéros de téléphone dans le cloud. Il est préférable de les stocker chez toi sur ton ordinateur.

Conseil pour tes parents: Pour stocker des données dans le cloud, il est préférable de les coder. Le cryptage devrait intervenir au plus tard lors du téléchargement vers le fournisseur. Mais il est recommandé de le faire auparavant sur l’ordinateur à l’aide de logiciels qui sont souvent proposés gratuitement.



Conseil de la semaine

Facebook peut lire pendant que nous écrivons

Tout le monde sait que Facebook archive toutes nos publications. Une étude récente a même démontré...

Cat : Surfer sur le Web

Video

NetLa Game App

Télécharge la NetLa App ici sur ton Smartphone

Commandes

Le „NetLa-Quiz“ version jeu de cartes 

Le nouveau « NetLa-Quiz » est aussi disponible sous forme de jeu de cartes, avec 36 cartes, dans le format de poche, en contrepartie d’une somme modique (droits de propriété) de 5 Francs.

Vers le formulaire de commande

Like us on Facebook

Une campagne du Conseil pour la protection de la sphère privée et du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.